• Mon article sur le journal, "le Coelacante" de L'ACEM-Fès (Association des Comoriens Etudiant au Maroc section régional de Fès)

     

    Buts de L’ACEM

    En vue de l’absence d’une mission diplomatique des comoriens au Royaume Marocain, L’ACEM reste une organisation indispensable. Elle est la seule fondation des comoriens au Maroc pourvu d’une légitimité. L’ACEM a comme objectif primordial d’émettre entre les jeunes étudiants ou stagiaires une multitude concentration. Elle se met à assurer des devoirs administratifs de l’étudiant. Elle essaie de résoudre certains de ses problèmes ainsi que de l’encourager dans son parcours parascolaire, par conséquent  L’ACEM a une nécessité titanesque voir même inéluctable.

     

    Politique générale de l’ACEM-Fès

    Je tiens à présenter mes compliments et mes profondes reconnaissances auprès de la communauté comorienne du Maroc en général et celle de Fès en particulier. J’adresse en effet, mes remerciements  les plus honorables aux  membres du bureau exécutif  (B.E)  de l’Association des Comoriens Etudiant au Maroc, section régionale de Fès (ACEM-Fès) et les comoriens de Fès en particulier pour m’avoir permis d’accéder à cette lourde responsabilité et de m’avoir prouvé leur confiance au cours de ce mandat (2012/2013). Nous saluons ici  les efforts et le courage que déplorent les jeunes Comoriens de Fès, surtout ceux du cycle doctoral ainsi que les filles comoriennes de Fès.

    Politique générale du bureau exécutif de L’ACEM-Fès, exercice 2012/2013

    Débouchant sur sept points définissant  la science de notre campagne, la politique générale de notre exercice reste extravagante. Nous avons d’abord essayé de solidifier l’unanimité entre les jeunes étudiants et stagiaires comoriens de Fès pour un esprit patriotique. Nous avons proscrit  toute création et légalisation d’une association d’origine comorienne adepte et respectant les rites et  la culture des iles parfums.

    Depuis la prise de notre engagement vis-à-vis de cette association, tel que a été promis aux comorien de Fès, nous avons décidé de promouvoir la culture comorienne dans sa diversité et marquer des activités parascolaires d’un côté et  de faire connaitre et découvrir la culture comorienne auprès des différentes communautés étrangères et aux autorités marocaines afin de manifester notre qualité et notre capacité estudiantine de l’autre. 

    Cela transparaît à travers les manifestations culturelles, scientifiques et religieuses.

     

    Le bureau exécutif de Fès n’a pas manqué ses engagements

    Le B.E se donne la force d’intégrer et de partager les problèmes quotidiens qui menacent  la vie estudiantine des comoriens du Royaume marocain mais également d’encourager de sa façon l’étudiant comorien au Maroc.

    Le bureau exécutif a pris l’engagement de s’occuper des dossiers des étudiants pour l’obtention de la carte de séjour. Il s’agit notamment de dépôts des dossiers d’obtention du casier judiciaire à Rabat  et  en cas  de retards de dossiers ou de  non règlements des échéances locales par des prêts les plus fortement engagés.  

    Nous avons, par le biais et l’audace du bureau exécutif, réalisé cette année universitaire 2012-2013durant laquelle nous exerçons le pouvoir :

    ·                    La mise en place d’une commission estudiantine pour contrôler et aider les étudiants et stagiaires comoriens au Maroc.

    ·           La négociation entre l’ACEM-Fès et les différents partenariats privés pour alléger les frais de scolarité de l’étudiant et stagiaire comoriens au Maroc,

    ·           L’intégration des nouveaux venus dans la section, les écoles et la société maroco-comorienne afin de ne pas se trouver isolés seuls. Ceci reste l’opportunité  de les guider, les montrer le droit chemin, les indiquer ce qui leur faut, les montrer la Co-demeure des comoriens au Maroc ainsi que les orienter sur les modalités du nouveau système d’enseignement supérieur (le système   L.M.D).

    ·           L’évaluation des compétences et l’encouragement des meilleurs étudiants (lauréats 2012-2013) dans les écoles publiques et privées

    ·      la célébration de la fête de l’ide El-Kabir qui avait réuni massivement les étudiants comoriens le 07 novembre 2012 à l’école HEC, laquelle consisté à d’invoquer  le miséricordieux pour faciliter notre vie estudiantine et de nous allégir l’austérité qui frappe l’étudiant comorien.

    ·      La commémoration de la naissance du prophète Mohamed (S.A.W), autrement dit le Mawlid Anabawi, le 02 février 2013 avec une solidarité octroyé par les membres du bureau et un certain nombre de Comoriens qui se sont procurés  du courage de contribuer à cette activité. Cette dernière est la seule manifestation dont le Président de l’ACEM mère et le comité élargie ont assisté.

    ·           la fête du 1ère Muharram, la première année musulmane,

    ·           site Web pour laisser informer ceux qui sont de loin ou de proche de la section de Fès et faire vivre les autorités  marocaines et comoriennes ainsi que le monde entier notre talent et la diversité des études que nous approuvons au Royaume du Maroc

    ·           La célébration de la « 11ème édition du week-end scientifique et culturel de l’étudiant comorien au Maroc» le 22 et 23 mars 2013 qui a  rassemblé l’ensemble des étudiants  comoriens au Maroc à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Fès. Cette dernière apparait l’occasion d’exposer la culture comorienne mais également réaliser des activités scientifiques.

    ·                 La célébration de la fête de l’indépendance des Comores  (le 6 juillet 1975) qui nous reste un souvenir, pour tous les comoriens de l’étranger, celui du Maroc en général et en particulier celui de Fès, de notre liberté et de notre autonomie.

    ·           La présentation des candidats dans  les différents concours scolaires  à Fès ou ailleurs à l’instar du concours qui s’est tenu à la FST à l’occasion de la journée d’intégration de la  Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains au Maroc, section de Fès, (CESAM-Fès).

    ·           La participation dans les manifestations des autres communautés étrangères de Fès à savoir la journée culture de Mali, Burkina-Faso, Sénégal le week-end culturel de la CESAM.

    Dans le souhait de marquer une idéale des étudiants unis et instruits, nous avons prévenir d’organiser pendant le mois de Ramadan de :

    ·           des DARASSA  pour apprendre l’islam et le Coran ;

    ·           un déjeuner qui sera une journée de rencontre collective de tous les Comoriens de Fès en vue de manger ensemble, de se connaitre et se familiariser

         

            Difficultés

     

    Cependant, vu le nombre des activités de chaque année les sponsors commencent à se retirer. Ce qui explique une précarité à l’égard de nos agissements (faute de moyens). Cela a été remarqué au cours de l’organisation de notre première activité (la célébration de l’ide El Kabîr).

     
     


    En outre, l’ACEM-mère qui est censée s’investir néglige de temps en temps l’ACEM-Fès. Nous avons connu une déception au dernier moment de notre première activité  du fait que nous avons pris l’association avec un bilan négatif une semaine avant cette activité.

    Parmi les difficultés, nous nous  pouvons citer aussi des problèmes administratifs. Notre association est dépourvue de sa légitimité locale, Néanmoins, j’ai haussé  en vain ma voix plusieurs fois au sien du comité élargi afin de renouveler le statut de l’ACEM. De là, j’ai mis en place un règlement intérieur pour tenter de doter la section de Fès d’un  récépissé, mais cette stratégie n’a pas marché au sens où  les autorités de la commune de Fès m’ont demandé un statut qui émane de l’ACEM-mère, lequel n’est pas fait. Nous n’avons aménagé aucun effort pour avoir  un chèque bancaire, mais ceci n’a pas pu se mettre au point en raison de l’absence non seulement d’un récépissé, mais aussi d’un statut valide moteur de tout projet ou autre idée susceptible de contribuée pour l’épanouissement de ladite association. Ainsi, cette association reste en effet dans un état de nombril.

    En fin,  j’ai remarqué durant mon séjour au Maroc plus particulièrement à Fès un mépris de cette organisation parles comoriens eux-mêmes. Des fois la faible participation dans les rassemblements l’explique largement. L’esprit patriotique qui est notre priorité demeure inconcevable ou problématique. D’où l’absence de reconnaissance chez les Comoriens.

     Conseil

    En grosso modo, je lance ici un vibrant appel à tous les comoriens du Maroc ambitieux du bien être des iles parfumées à se doter d’un esprit patriotique, à avoir l’amour des autres, à rester fidèles sur la religion et la culture comoriennes, à  présenter une bonne image dont nos prédécesseurs du Maroc ont fait preuve  jusqu’à nos jours, à avoir un esprit estudiantin, à préserver l’image des Comores petites spatialement mais titanesque sur le  plan culturel, intellectuel, religieux et humanitaire.

     

              

     

                                                                                        Secrétaire général,  Imrane Issa


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :